Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Depuis le mois d’août 2021, la Chine a lancé une politique de « Double Réduction » afin de diminuer la charge de travail des écoliers et lycéens chinois.  Il s’agit ainsi de réduire la quantité de devoirs et les cours en dehors des heures de classe. Cette nouvelle politique permet donc aux parents de libérer du temps certain aux activités familiales.

Avec cette nouvelle politique, le marché du sport pour enfant se sent pousser des ailes, notamment dans les villes de premier rang comme Shanghai, Pékin où les jeunes parents éduqués attachent une grande importance à la qualité de l’éducation de leurs enfants. Selon les données de Tmall, on constate une forte augmentation des recherches sur la plateforme de vente en ligne concernant les articles de sport dans la catégorie enfant. Par exemple, les mots clés tels que « natation pour enfant», « Skateboard pour enfant », « pêche avec les enfants» ou encore « Camping enfant » sont particulièrement utilisés.

Cette nouvelle demande s’exprime également à travers les centres commerciaux chinois puisqu'ils ont fait le choix de développer des équipements liés aux activités sportives pour enfant en intérieur. On retrouve ainsi des zones ludiques de pratique du sport uniquement dédiées aux enfants ou pour les parents et leurs enfants, afin de recevoir cette nouvelle clientèle familliale. Ces zones de pratique du sport attirent un nouveau flux de visiteurs dans les centres commerciaux.    

Parmi les différentes catégories, ce sont surtout les sports proposant une expérience inédite qui sont les plus populaires. Il s’agit ainsi des sports non-familier des consommateurs chinois comme l’escrime, le tir à l’arc et l’escalade ; et également les sports permettant de développer des compétences spécifiques tels que l’équitation, le skateboard, le ski, etc. 

Dans la continuité de la politique de « Double Réduction », le sport devrait continuer dans le futur à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des jeunes chinois. Un grand potentiel de marché donc dans le secteur du sport pour enfant en Chine. 

Source : Tencent News, le 16 décembre 2021