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Le 24 décembre, l’Académie des Sciences Sociales de Chine a publié son rapport 2021 sur « le développement du marché des figurines en Chine ».
Il s'agit de figurines conçues très souvent par des artistes et/ou designers. La clientèle pour ces objets comprend à la fois les enfants et adolescents, mais aussi les jeunes adultes voire adultes.
Le volume du marché a atteint 865 millions EUR en 2015. Avec la montée du pouvoir d’achat de la génération Z, ce marché des figurines chinoises a su se développer par la suite et va jusqu’à attirer l’attention de grands groupes d’investissement qui y voient de nouveaux produits de niche et originaux. Ces dernières années, on compte ainsi un total de 26 projets d’investissements en lien avec ce nouveau marché, pour un montant estimé de 1,59 milliards EUR. Rien que pour l’année 2021, près de 158 millions EUR ont été investis. L’Académie chinoise estime en ce sens que la valeur du marché devrait atteindre 6,56 milliards EUR en 2022.
Le marché des figurines se concentre principalement dans les villes chinoises de premier rang. Près de 39% des consommateurs sont issus de la génération Z et 85% de ces derniers sont des femmes.
Le type de produit le plus populaire dans la catégorie figurine est la boîte mystère. Avec les différents retours clientèles, le rapport a mis en avant que les consommateurs valorisent en premier lieu la créativité et l’originalité lors de l’achat de ce type de produits.
Source : China Times le 24 décembre.