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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement indien continue de prendre plusieurs mesures pour faire du secteur de l'aviation civile un attrait majeur et le développer en tant que partenaire majeur de l'économie nationale.
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Les principales mesures à noter sont les suivantes :

  • L'Autorité aéroportuaire indienne (AAI) a lancé un programme de développement pour investir environ 2,9 Mds € au cours des 4 à 5 prochaines années pour l'extension et la modification des terminaux existants, de nouveaux terminaux, l'extension ou le renforcement des pistes existantes, des aires de trafic, des services de navigation aéroportuaire (ANS), des tours de contrôle, des blocs techniques, etc.
  • 3 aéroports de partenariat public-privé (PPP) à Delhi, Hyderabad et Bengaluru ont entrepris un plan d'expansion majeur à hauteur de 3,5 Mds € d’ici 2025.
  • Le gouvernement indien a accordé une approbation de principe pour la création de 21 aéroports Greenfield à travers le pays pour un investissement de 4,2 Mds €. Jusqu'à présent, huit aéroports Greenfield ont été mis en service, notamment Shirdi, Durgapur, Pakyong, Kannur, Orvakal, Kalaburagi, Sindhudurg et Kushinagar.
  • Dans le cadre du schéma de connectivité régionale (RCS/UDAN), au 24 novembre 2021, 393 routes ont été créées pour relier 62 aéroports non ou mal desservis, dont 2 hydroaérodromes et 6 héliports.
  • Le taux de la taxe pour les services nationaux de maintenance et de réparation (MRO) a été réduit de 18 % à 5 %.
  • Un environnement favorable de location et de financement d'avions a été mis en place.
  • En octobre 2021, le déploiement de la capacité nationale des transporteurs nationaux a été rétabli au maximum par le MoCA, comme à l'époque pré-Covid.
  • L'amélioration des infrastructures de navigation aérienne dans les aéroports indiens est en cours.
  • Le nombre d'avions cargo déployés par les opérateurs indiens est passé de 7 en 2018 à 28 en 2021. En conséquence, la part des transporteurs indiens dans les mouvements internationaux de cargos à destination et en provenance de l'Inde est passée de 2 % à 19 % au cours des deux dernières années.
  • 100 % d'IDE ont été autorisés dans les projets Greenfield et aéroportuaires existants, ainsi que dans les services de transport aérien, les services d'assistance au sol, les organisations de maintenance et de réparation, les formations au pilotage et les établissements de formation technique soumis aux réglementations et conditions sectorielles spécifiées dans la politique d’IDE.

Source : Press Information Bureau, Government of India, Janvier 2022