Date de publication :
Quatrième puissance aérospatiale de l'Union européenne et en tête des indices de durabilité, M. Sánchez a souligné que le PERTE contribuera au renforcement du secteur, avec la création d'emplois hautement qualifiés et la génération de nouvelles technologies, comme l'avion à émission zéro. Il a également annoncé que le gouvernement consacrera 250 M EUR au quota de l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2022.
L’Espagne aurait donc un rôle stratégique à jouer afin de développer des technologies et des applications appropriées pour exercer son leadership technologique en Union Européenne, et ainsi favoriser la création d’emplois en Espagne, qui s’élèverait à 650 000 au cours de la prochaine décennie selon les estimations de la Commission européenne.
Des projets internationaux devraient voir le jour tels que la "Constellation Atlantique", une constellation de satellites réalisée conjointement par l'Espagne et le Portugal, qui fournira des données pour le développement de nouveaux modèles commerciaux.
Le secteur a également fait part de son intention de créer l'Agence spatiale espagnole, qui coordonnera les activités tant du point de vue du développement technologique que des groupes d'utilisateurs dans différents domaines.
Source: EFE