Date de publication :
Au cours du festival du shopping en ligne de la Journée des célibataires, qui s'est déroulé l’année dernière de la fin octobre jusqu’au 11 novembre, la valeur brute totale des marchandises (VBM) des plateformes de commerce électronique chinoises a atteint le record de 151 Mds USD, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. La VBM du live commerce a quant à elle atteint 20,6 Mds USD selon le fournisseur de données Syntun. A titre d’exemple, Le 20 octobre, premier jour de prévente de Taobao, la diffusion en direct de l’influenceur Austin Li a été vue 248 M de fois et a permis d'engranger 1,8 Mds USD de ventes.
Fort de son succès le live commerce attire désormais de nouveaux acteurs. Michael Yu Minhong, fondateur, président et directeur général du New Oriental Education & Technology Group, a organisé sa première session de live commerce en décembre 2020, présentant des produits agricoles tels que des cerises sur Douyin. Lors de cette initiative, Yu, souvent décrit comme le professeur d'anglais le plus célèbre de Chine, a souligné le projet de New Oriental de lancer une plateforme de live e-commerce dans le cadre de ses efforts pour diversifier ses activités.
Les gouvernements locaux portent également un grand intérêt à ce canal de ventes. Le gouvernement de Wuhan a notamment réalisé une session de live streaming afin de proposer à la vente des nouilles, des écrevisses, des feuilles de thé en avril 2020, après la fin du confinement de la ville.
De mêmes, certains diplomates étrangers en Chine ont recours à cette pratique pour mettre en avant des produits de leur pays d'origine. En novembre, la chaîne de télévision publique CCTV a diffusé un live streaming très médiatisé, animé par Li, Wang Bingbing, journaliste de CCTV, et Chen Zhong, journaliste chinois parlant pachto (une des deux langues officielles de l’Afghanistan). En deux heures, ils ont vendu 26 tonnes de pignons de pin, l'une des principales cultures d'exportation de l'Afghanistan, ainsi que 22 autres produits provenant de pays africains et asiatiques, lors de l'exposition internationale des importations de la Chine.
Source : Jane Cai, SCMP, 10/01/2022