Date de publication :
Selon des sources de l'industrie, Hyundai Motors utilise la technologie VR dans le processus de conception de nouveaux modèles depuis 2019, et a pour la première fois utilisé la réalité virtuelle pour construire le prototype d'un nouveau modèle et l'évaluer avant la phase pilote. Cette approche vise notamment à identifier d’éventuelles difficultés dans ce nouveau processus de développement, afin de les corriger et de pouvoir fluidifier l’ensemble en vue d’implémenter la VR de manière plus large à l’avenir. Le constructeur estime en effet qu’un recours généralisé à la VR dans ses processus pourrait permettre de réduire jusqu’à 20% le temps de développement des véhicules, et les coûts associés d’environ 15%.
Hyundai Motors aurait lancé le projet à la fin de l'année dernière. Compte tenu de la période habituelle de développement de nouveaux véhicules, qui est de quatre à cinq ans, le constructeur pourrait lancer une nouvelle voiture intégralement développée à l'aide des solutions VR après 2025. Le modèle qui sera développé par la technologie VR reste confidentiel.
D'autres constructeurs automobiles cherchent également à introduire la technologie VR dans le développement de nouveaux modèles afin de réduire les délais et les coûts : Volvo a réalisé une étude sur la sécurité des véhicules avec divers tests de conduite dans un espace virtuel, alors que Volkswagen avait annoncé son intention d'utiliser la VR dans son processus de production de voitures dès 2018.
(Source : MK News – janvier 2022)