Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
L’anneau national de patinage de vitesse, ou « Ruban de glace », est l’un des rares nouveaux édifices de Pékin construits spécialement pour les jeux d’hiver, qui se tiendront en février prochain.

Cet anneau couvert de 12 000 places, conçu par le cabinet d’architecture américain Populous, possède une façade soulignée par 22 rubans de glace d’une longueur de 622 mètres chacun. Il est aussi composé de verre photovoltaïque pour alimenter en électricité durable le bâtiment.

Le Ruban de glace est équipé d’un « super cerveau », développé pendant plusieurs années par l’Institut de la construction de Pékin et l’institut des logiciels de l’Académie des sciences de Chine. La mise en place de différents systèmes intelligents et près de 100 000 points de données en temps réel permettent au stade de « ressentir, respirer, se souvenir et réfléchir » :

En effet, le « super cerveau » est en mesure de capturer les informations de la température, de l’humidité, de la qualité de l’air, de l’éclairage et d’autres données en temps réel à travers divers capteurs. Il est aussi capable d’activer automatiquement le système d’air frais intérieur en fonction de la qualité de l’air, de lever et baisser le parasol électrique ou allumer et éteindre les lumières du hall en fonction de l’intensité de la lumière extérieur. Il peut aussi enregistrer les différents indicateurs opérationnels du site et proposer des paramètres adaptés à chaque espace afin de réduire la consommation d’énergie. Il peut aussi contrôler les différents systèmes intérieurs.

La collecte, le stockage et la gestion des données sont effectuées au sein d’un réseau local, complètement séparé du réseau externe.

A la fin des JO, il est prévu que le site soit ouvert au public et qu’y soient menées différentes expériences liées aux nouvelles technologies.

 

Source : 中国建设新闻网 12/01/22

http://www.chinajsb.cn/html/202201/12/25149.html