Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le fabricant d'appareils photo japonais Canon a développé un capteur d'image capable de prendre des photos couleur de haute qualité même dans l'obscurité, un grand pas vers la conduite automatisée et la réalité augmentée. Canon commencera à produire en série le capteur en 2022.
Image info sectorielle

Le capteur peut reconnaître la lumière à un dixième de la luminosité dont les capteurs conventionnels ont besoin, se prêtant à une gamme d'applications industrielles telles que la conduite et la surveillance.

La sensibilité améliorée du capteur provient d'un autre appareil développé par Canon, une diode à avalanche à photon unique, ou SPAD, qui reçoit la lumière. Alors que les capteurs CMOS conventionnels, utilisés dans les appareils photo numériques, envoient des signaux basés sur les photons reçus dans un certain laps de temps, les SPAD amplifient un seul photon entrant dans le capteur en un grand nombre d'électrons. Cela permet la détection d'objets même dans des quantités infimes de lumière.

L'usine Canon de Kawasaki commencera à produire en série le nouveau capteur au cours du second semestre 2022. La société prévoit d'installer ces capteurs dans ses propres caméras de sécurité qu'elle doit introduire d'ici la fin de l'année prochaine. Elle commercialisera également ces capteurs auprès d'autres sociétés.

En 2023, Canon investira plus de 21 Mds de yens (185 M USD) pour construire à Hiratsuka une nouvelle usine de capteurs d'images, où elle prévoit d'augmenter progressivement la production du capteur. Ce type de capteur peut être réalisé avec la technologie de production utilisée pour les capteurs CMOS, à peu près au même coût.

Source : Nikkei Asia, 6/12/21