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L’ambition était de créer un outil ludique et adapté aux enfants pour leur lire des histoires. Les fondateurs ont donc imaginé une boîte « robuste, souple et maniable », sur laquelle on peut poser des figurines, les Tonies. Celles-ci contiennent une puce NFC qui permet à la boîte de savoir quel contenu lire.
Depuis que la jeune entreprise s’est lancée sur le marché allemand il y a cinq ans, plus de 2 M de boîtes ont rejoint les rayons allemands et près de 25 M de figurines ont été vendues. Tonies est également présent sur les marchés autrichien, suisse, anglais, irlandais, français et américain.
L’entreprise a depuis peu fait son entrée à la bourse de Francfort et elle est désormais valorisée à près d’1,5 Md EUR. L’accueil en bourse a été bon note le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung qui détaille : « dans les premières minutes de négoce en tant que tonies SE, le cours a parfois grimpé de plus de 20 % dans les premiers échanges, et plus tard, il était encore en hausse de 15 % ».
Tonies prévoit d’ailleurs un chiffre d'affaires de 172 M EUR en 2021 et d’environ 700 M EUR d’ici 2025. A titre indicatif, une boîte liseuse coûte environ 80 EUR et chaque figurine entre 12 et 15 EUR. Charger un épisode supplémentaire sur une figurine revient en outre entre 5 et 7 EUR. Tonies collabore également avec le fabricant de peluches Steiff ou, aux Etats-Unis, avec National Geographic autour de jouets éducatifs en bois. L'entreprise propose également des accessoires tels que des écouteurs ou des étagères.
Sources : Wirtschaftsförderung Düsseldorf, 09/12/2021 ; Daniel Mohr, 29/11/2021, Frankfurter Allgemeine Zeitung