Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Finaliste du programme Lanzate, ENGIDI est une stratup basée à Barcelone qui développe des équiments électroniques basés sur l’Iot pour améliorer la sécurité des salariés du secteur industriel.
Image info sectorielle

La société a émergé suite à l’indentification d’une carence technologique. En effet, au cours du premier semestre 2021, 243 676 accidents du travail se sont produits en Espagne, soit 1 338 par jours, ce qui correspond à 55,7 cas par heure.

Les travailleurs sont équipés d’un wearables (une technologie portable) situés sur leurs équipements de protection individuelle. Ces derniers reportent en temps réel et géolocalisent les principales causes des accidents comme les chutes, les situations de stress etc.

Une notification est envoyée à une plateforme de visualisation à laquelle les techniciens de prévention responsables de la sécurité ont accès. Une fois l'urgence identifiée, ils agissent pour résoudre l'incident. Il est difficile de prévenir les accidents, mais il possible de les signaler en quelques secondes afin de le minimiser. 

Actuellement, la solution a été adoptée par 150 travailleurs dans le cadre de projets pilotes. L’objectif est d’équiper 3 000 utilisateurs d’ici le début de l’année 2023.

Source : David Martinez Pradales, 11/01/2022, Nobbot