Date de publication :
A l’échelle mondiale, les revenus du streaming musical ont augmenté de 3 250% en 10 ans, passant de 400 M USD à 13,4 Mds USD. De même, l’industrie musicale chinoise a connu un développement rapide ces dernières années.
La pandémie du Covid-19 a contribué au succès croissant de la musique numérique en Chine si bien que le pays s’est hissé au 2ème rang mondial avec le chiffre d’affaires de 2 Mds USD, juste derrière les Etats-Unis. Il devrait dépasser les 3 Mds USD d’ici 2024.
L’essor du streaming musical
L’essor du streaming musical réside dans le boom des plateformes musicales. Contrairement aux plateformes occidentales telles que Spotify et Apple Music dont les bénéficies dépendent en grande partie des abonnements des utilisateurs, les revenus des plateformes chinoises sont issus de multiples canaux : live-streaming, publicité, vente des tickets de concert et abonnements VIP qui permettent de bénéficier d’une meilleure qualité de son à bas prix (2 à 3 USD par mois). En Chine, 4 acteurs dominent le marché de la musique : Tencent Music Entertainment Group qui se place numéro 1, NetEase Cloud Music, Taihe Music Group et Alibaba Planet.
Suprématie de la musique numérique en Chine
Tencent Music Entertainment Group (TME) gère trois plateformes de streaming : QQ Music, KuGou Music et KuWo Music (rachetée en 2016 pour 2,7 Mds USD). Ces dernières totalisent 622 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) soit 71% du marché intérieur.
Les revenus issus des services musicaux en ligne de TME ont augmenté de 24,3% pour atteindre 448 M USD à la fin du troisième trimestre 2021. Le nombre d’utilisateurs payants de musique en ligne s’est élevé à 71,2 M soit une croissance de 37,7% par rapport à l’année précédente.
Etoile montante
Numéro 2 de l’industrie du streaming musical en Chine, NetEase Cloud Music compte 181 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette étoile montante a été cotée à la Bourse de Hongkong le 2 décembre 2021.
Au cours des 6 premiers mois de 2021, le revenu de NetEase Cloud Music a augmenté de 61% pour atteindre 501 M USD. Au cours de la même période le nombre d’utilisateurs était de 185 M.
Plus qu’une plateforme de streaming musical, NetEase Cloud Music est aussi une communauté sociale où les utilisateurs peuvent commenter les chansons, partager leur playlist et même se connecter via les salles de podcast, les salles de discussion et celles de karaoké. La plateforme est notamment très populaire auprès des jeunes. En effet, 90 % de ses utilisateurs ont moins de 29 ans et 60 % moins de 20 ans.
Important détenteur de droits musicaux
Taihe Music Group (TMG) déteint le plus de droits musicaux (+12 M). Il a été coté en bourse en 2019. TMG dispose d’accords de collaboration à long terme avec plus de 100 entreprises, en Chine mais aussi dans de nombreux pays, dont des licences de droits d'auteur, des coopérations avec des agences de talents musicaux, des entreprises de divertissement et des imprésarios de concert.
En décembre 2015, Baidu a fusionné son service de recherche de musique en ligne avec Taihe Entertaiment Corporation afin d’intégrer les ressources en amont et en aval de l'industrie musicale et créer un écosystème musical rassemblant un énorme volume de contenus.
Le déclin d’un géant
Xiami, une application musicale, qui a fait ses débuts vers 2008 et a été acquise par Alibaba en 2013, a annoncé mettre fin à son service de streaming en 2021. Une des principales raisons de son déclin repose sur le renforcement des droits d’auteur dans l’industrie de la musique en Chine.
Depuis ces trois dernières années l’industrie du streaming musical en Chine a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui ce secteur se caractérise par :
1. Une standardisation de l’industrie
Deux réglementations ont marqué le secteur de la musique en Chine. La première date de 2010. Le gouvernement chinois a lancé la « Loi sur le droit d’auteur de la République Populaire de Chine » (version 2010) ainsi qu’une campagne destinée à lutter contre les reproductions et les cas d’atteintes aux droits de propriété intellectuelle.
En 2021, une nouvelle règlementation a été mise en place. Elle vise à interdire les achats de droits exclusifs de diffusion de musique. L’idée est d’atténuer la concentration illégale d’opérateurs commerciaux.
Ces mesures ont pour objectifs d’encadrer le développement du secteur musical et d’éviter une concurrence déloyale.
2. Des « Sources inépuisables »
La plupart des plateformes de streaming musical puisent également dans leurs applications audiovisuelles pour accroitre leurs bases de données musicales. Par exemple, Tencent Video qui appartient au Groupe Tencent partage avec QQ Music des playlists de musique ou des musiques diffusées sur les programmes de cette app.
3. De nouveaux acteurs – les plateformes de vidéos courtes
Les plateformes de vidéos courtes occupent une part croissante du marché de la musique en Chine. Aujourd’hui, les applications comme TikTok font partie intégrante de l’industrie musicale grâce à leurs BGMs (background music) rythmés insérés dans chaque vidéo. Selon une enquête de IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), plus de 52% des interviewés ont indiqué écouter de la musique en regardant des vidéos.
Source:
Cyril IP, 28/11/2021, South China Morning Post.
Press Releases, 08/11/2021, Tencent Music Entertainment Group.
Julia FIORETTI, Pei LI and Zheping HUANG, 27/11/2021, Bloomberg.
02/12/2021, Gaming Deputy France.