Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
L’agence publique, la Korea Creative Content Agency (KOCCA), a publié début janvier 2022 un rapport sur les tendances de consommation de contenus numériques en Corée du Sud.
Image info sectorielle

L’enquête, menée auprès de 3 000 consommateurs de contenus numériques âgés de 15 à 59 ans, porte sur les habitudes de consommation des coréens concernant les plateformes, de streaming vidéo dits « over-the-top » (OTT), les services métavers, les contenus audios, ainsi que les spectacles en ligne.

Selon le rapport de la KOCCA, les coréens passent en moyenne 4 heures par jour à consommer du contenu numérique. En 2021, les personnes interrogées avaient en premier lieu souscrit à des abonnements payants pour accéder à des plateformes musicales (3,5 abonnements en moyenne par personne) et de vidéos (2,7 en moyenne par personne). Si les contenus vidéos, les spectacles en ligne et les services métavers sont principalement consommés à domicile, les contenus audios sont eux le plus souvent consommés en déplacement (28%). L’enquête a également révélé que le nombre de consommateurs de contenus métavers et de spectacles en ligne a augmenté de manière significative depuis le début de la pandémie de Covid-19. Jusqu’alors, 70% des personnes visionnant des spectacles en ligne et 80% des usagers de services métavers n’avaient jamais consommé ce type de contenu.

Contenus vidéos et OTT

Les consommateurs de contenus vidéos et OTT choisissent les plateformes auxquelles souscrire essentiellement en fonction du contenu proposé (59%) ou de la popularité de la plateforme (29%).

Environ 40 % des utilisateurs de services de streaming vidéo ont déclaré être prêts à opter pour une plateforme autre que celle qu’ils utilisent actuellement ou à souscrire à un abonnement supplémentaire. Cette volatilité s’explique par la volonté de visionner un contenu en particulier (53%) et d’accéder à un catalogue de contenu varié (21%).

Spectacles en ligne

Parmi les catégories de spectacles en ligne les plus visionnés, les concerts de musique pop se placent en première position (72%), suivis des comédies musicales (40 %), des représentations de musique classique (35 %), des pièces de théâtre (25 %) et des représentations de ballet (16 %). Environ 33% des consommateurs de spectacles en ligne ont payé pour accéder à ce type de contenu. Parmi eux, 84% se disent prêts à débourser de nouveau de l’argent pour ce type de service.

Services métavers

Les principaux motifs avancés expliquant l’adhésion des nouveaux usagers aux services métavers sont les suivants :  générer des profits financiers (55 %), jouer à des jeux (52%), utiliser des programmes d'apprentissage en ligne (45%) et utiliser des programmes d'exercices physiques (42%). A noter que ceux ayant testé ce type de contenu numérique pour la première fois « par curiosité » (39%) ne consomment désormais plus ce type de service (45%) et étaient dans 32% des cas des usagers ponctuels.

(Source : The Korea Times – Janvier 2022)