Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Un satellite équipé d'un moteur développé par une start-up de l'Université technologique de Nanyang (NTU) de Singapour a été déployé avec succès vendredi 14 janvier lors d'une mission spatiale lancée depuis les États-Unis par la société de fusées privée SpaceX.
Image info sectorielle

Le nano-satellite, qui pèse 4 kg, a été mis au point par NuSpace, une start-up singapourienne spécialisée dans les technologies spatiales et rattachée à l'Université nationale de Singapour (NUS).

Il transportait le moteur de la start-up NTU Aliena, qui pesait moins de 2 kg.

NTU et Aliena ont déclaré que le moteur pesait "moins de deux cartons de lait" et pouvait tenir dans un cube de 10 cm sur 10 cm sur 10 cm, contrairement aux moteurs conventionnels, qui ont tendance à être beaucoup plus grands et plus lourds.

Le moteur est très économe en carburant et permet aux petits satellites de se déplacer dans l'espace avec une force aussi faible que celle dont "une fourmi a besoin pour faire quelques pas en avant", ont-ils déclaré.

Le nano-satellite faisait partie des dizaines d'autres satellites envoyés en orbite lors de la mission Transporter-3 de la fusée Falcon 9 de SpaceX, qui a décollé de la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis), vendredi 14 janvier.

Le lancement faisait partie du programme "rideshare" de SpaceX, qui a débuté en 2019 pour répondre à une demande croissante de déploiement de petits satellites. 

Alors que de plus en plus d'entreprises privées montent à bord du train de l'espace, les petits satellites deviennent plus populaires car ils sont beaucoup moins chers.

M. George-Cristian Potrivitu, cofondateur et directeur de la technologie d'Aliena, a déclaré : "Les entreprises privées ne peuvent pas se permettre de mettre toutes leurs ressources dans un seul satellite et de prendre le risque d'envoyer un énorme satellite qui coûte des millions de dollars."

Source : 14/01/2022, Today Online