Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les ventes au détail de Singapour ont augmenté de 7,5 % en glissement annuel en octobre dernier, contre 6,8 % le mois précédent, en partie grâce au lancement de nouveaux produits qui ont stimulé les ventes de téléphones portables. En glissement mensuel, sur une base désaisonnalisée, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 %, contre 6,1 % en septembre. Les ventes au détail se sont élevées à 3,6 Mds SGD, les ventes en ligne représentant 15,2 % du total, bien que le Département des statistiques de Singapour ait noté dans son communiqué du vendredi 3 décembre que la valeur restait "inférieure aux niveaux d'avant la crise".
Image info sectorielle

La plupart des catégories des ventes au détail ont connu une croissance d'une année sur l'autre, avec en tête les équipements informatiques et de télécommunications, qui ont fait un bond de 72,9 %.

Les services de restauration ont vu leurs ventes en octobre reculer de 4,5 % par rapport à l'année précédente et de 5 % sur une base mensuelle corrigée des variations saisonnières, pour atteindre 659 M SGD pour le mois.

Les établissements de restauration ont été tirés vers le bas par le segment des restaurants, qui ont dû faire face à des restrictions plus strictes qu'en 2020, même si les recettes de la restauration ont bondi en raison de la faible demande au cours de la période de l'année précédente :

  • Restaurants (-24 %)
  • Restauration rapide (10,1 %)
  • Traiteurs alimentaires (39 %)
  • Cafés, aires de restauration et autres lieux de restauration (5 %).

Selena Ling, économiste en chef à l'OCBC, a déclaré que les ventes au détail d'octobre, meilleures que prévu, suggèrent que l'appétit et le pouvoir d'achat des consommateurs n'ont pas été affectés par les restrictions sociales de la phase de stabilisation de la Covid-19.

Mais les ventes ont également été "partiellement faussées par le lancement de nouveaux produits tels que l'iPhone 13, les ventes d'ordinateurs et d'équipements de télécommunications pouvant soutenir le secteur du commerce de détail jusqu'à la fin 2021", a-t-elle ajouté.

Source : The Business Times - Annabeth Leow - 03/12/2021