Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Chaque minute, le port de Singapour, l’un des plus actifs au monde, traite plus de 1 000 tonnes de marchandises. Comment Singapour, hub maritime mondial, maintient-elle cette réputation et cette efficacité ? Des outils technologiques tels que l'IA analysent les données provenant des navires, du port et de divers autres organismes afin de garantir que les navires puissent arriver et partir à temps.
Image info sectorielle

Koh Chin Yong, directeur de l'information de l'autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA), nous en dit plus sur les initiatives visant à rendre le port du pays plus efficace et plus pratique. Il explique comment cela profite à l'environnement et comment l'autorité travaille au partage des données.

La MPA teste actuellement un nouveau système visant à garantir que les navires quittent le port de Singapour et y arrivent à l'heure. L'autorité utilise l'IA pour fournir des recommandations sur la répartition la plus efficace des espaces d'ancrage où les navires peuvent être amarrés, souligne Koh Chin Yong.

L'algorithme évalue des données telles que les espaces disponibles et l'objet du voyage du navire pour faire ces suggestions. Il vise à réduire le temps pendant lequel les navires sont ancrés en mer ou à quai, ce qui améliore la productivité du port. Cela permet également de réduire l'empreinte carbone de ces navires, puisqu'ils n'ont plus à "accélérer pour finir par attendre", explique Koh.

Ce système permet également de faciliter le partage des données entre le port, les navires et les services concernés, comme les équipes de ravitaillement en carburant.

Il s'agit de la deuxième phase du programme digitalPORT@SG, qui cherche à numériser le processus d'arrivée et de départ des navires. Le programme a été lancé en 2019 avec un portail unique où les navires peuvent soumettre des documents relatifs au navire, à la santé et à l'immigration lorsqu'ils entrent à Singapour.

En tant que petite nation insulaire, l'économie de Singapour dépend fortement du commerce maritime. MPA utilise la technologie pour soutenir ce secteur, en améliorant la commodité de ses processus tout en contribuant à atténuer le changement climatique.

Source : « Sean Nolan, 6 janvier 2022, GovInsider »