Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
ABU DHABI - Singapour a émis la volonté de travailler avec les Émirats Arabes Unis (EAU) sur des solutions permettant de réduire les émissions de carbone qui réchauffent la planète afin de soutenir "des réponses mondiales solides à la crise climatique", a déclaré la présidente de Singapour Halimah Yacob lundi 17 janvier 2022. Ces solutions comprennent l'hydrogène et le captage, l'utilisation et le stockage du carbone.
Image info sectorielle

Dans un discours virtuel prononcé à l'occasion du sommet de la Semaine de la durabilité d'Abu Dhabi, qui s'est tenu à Dubaï, la présidente de Singapour, Mme Halimah Yacob, a mis en avant les innovations et les efforts écologiques des Émirats arabes unis, tels que leurs vastes parcs solaires et le fait qu'ils soient les premiers de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à déclarer un engagement net zéro d'ici 2050.

Dubaï abrite la première installation d'électrolyse de l'hydrogène alimentée par l'énergie solaire de la région pour produire de l'hydrogène vert, c'est-à-dire un gaz produit à partir d'énergies renouvelables et sans aucune émission.

Singapour souhaite collaborer avec les Émirats arabes unis pour améliorer la faisabilité technique et l'établissement de chaînes d'approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone, a déclaré Mme Halimah.

Ces technologies avancées à faible teneur en carbone sont un domaine d'intérêt pour Singapour, qui a injecté 55 millions de dollars dans 12 projets de recherche dans les domaines de l'hydrogène et de la capture, de l'utilisation et du stockage du carbone.

Une étude locale portant sur la faisabilité de l'utilisation de l'hydrogène comme carburant a indiqué l'année dernière (2021) que Singapour devrait explorer diverses voies d'approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone à un prix compétitif.

 

Source : « 17/01/2022, The Straits Times »