Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Espagne
Italie
Thématique Entreprises
Le PDG d’Enel a présenté Gridspetise, la société du groupe active dans le domaine des réseaux intelligents, et a annoncé son entrée en bourse en 2023.
Image info sectorielle

M. Francesco Starace, Administrateur Délégué et Directeur Général d'Enel S.p.A, a annoncé l'intention de valoriser les filiales, qui permettent au groupe de se développer au-delà de son activité principale, par leur introduction en bourse dans les années à venir. 

Gridspertise, la société du groupe dédiée à la transformation numérique des réseaux électriques, fera donc l'objet d'une spin-off dès 2022. D'ici 2023, Enel devrait lancer sa cotation en bourse. Il en sera de même pour Enel X, la nouvelle société dédiée à la recharge des voitures électriques. 

Un plan de recrutement progressif de Gridspertise permettra à la société (qui une centaine de personnes actuellement) de se développer davantage en Italie, Espagne, États-Unis et Inde, soit les quatre pays concernés par le projet. La société sera dirigée par M. Robert Denda.  

Gridspertise vise un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard d'euros d'ici 2030 et une part de marché d'au moins 10 % au niveau mondial. Le portefeuille de produits et de services de Gridspertise souligne l'engagement de la société à fournir des solutions innovantes, performantes et durables pour les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD).  

L'offre est structurée autour de trois domaines prioritaires : la numérisation des compteurs, des infrastructures de réseau et des Field operations. Les solutions et services de Gridspertise profitent à l'ensemble de l'écosystème électrique : améliorer la qualité du service, réduire les coûts d'exploitation, optimiser les investissements dans de nouvelles infrastructures, renforcer la productivité et la durabilité ainsi que la sécurité des opérations sur place.  

Les acteurs du réseau, ou ceux qui ont accès à l'infrastructure pour développer des modèles commerciaux liés à l'électricité, peuvent bénéficier de la transformation des réseaux en plateformes ouvertes pour les ressources énergétiques distribuées et faciliter le développement du marché des services énergétiques, notamment en termes de flexibilité et d'électrification des utilisations finales. 

Les clients finaux bénéficient d'un approvisionnement en électricité plus fiable en favorisant une majeure efficacité énergétique et un contrôle des données plus précises.  

Gridspertise s’adresse aux marchés européens et à ceux de l’Amérique du Sud. En outre, la société vise également les marchés de l’Amérique du Nord et l’Asie.  

Source : 13/01/22, Corcom