Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
En plus des projets d'énergie renouvelable tels que le solaire et l’éolien, le conseil des superviseurs de San Diego a approuvé l'examen du potentiel de l'énergie des vagues, de l'énergie éolienne offshore et de l'énergie géothermique pour fournir un jour de l'électricité.

La proposition au conseil a été adoptée à l'unanimité. Ce vote s'inscrit dans le cadre de la décarbonation régionale du comté, qui vise à éliminer les émissions de dioxyde de carbone et à réduire la pollution et l'ozone troposphérique. Le comté a adopté un plan de durabilité visant à atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030 et à réduire les émissions nettes de carbone à zéro d'ici 2035.

L'action demandera au personnel du comté de coordonner avec les universités locales, les institutions de recherche, les entités fédérales, étatiques et locales pour explorer la faisabilité de formes alternatives d'énergie renouvelable

L'exploitation de l'énergie de l'océan est depuis longtemps un objectif des défenseurs de l'énergie propre. Le National Renewable Energy Laboratory a estimé que l'énergie des vagues avait le potentiel de générer environ 67% de l'électricité nette produite par la côte ouest en 2019, soit suffisamment pour alimenter 23 millions de foyers.

Pourtant, toute une série de problèmes - notamment la difficulté de concevoir un dispositif permettant de capter efficacement l'énergie des vagues - ont entravé les progrès.

Mais la société privée CalWave a lancé le mois dernier un programme pilote au large des côtes de San Diego, qui vise à améliorer les performances et la fiabilité de l'énergie houlomotrice. CalWave propose une technologie entièrement immergée qui sera testée pendant six mois. Parmi les principaux partenaires du projet pilote, on compte la Scripps Institution of Oceanography et le ministère américain de l'énergie a fourni le financement.