Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Le ministère de l'Intérieur a donné son feu vert à deux immenses parcs solaires dans le désert californien.

Les deux centrales solaires pourraient à terme couvrir 2 700 hectares dans le comté de Riverside, à une heure de route à l'est de Palm Springs et juste au sud du parc national de Joshua Tree. Selon les autorités fédérales, elles produiraient suffisamment d'électricité pour alimenter 132 000 foyers californiens. 

Un troisième parc solaire dans la même zone, que l'administration Biden entend approuver prochainement, porterait la production totale d'énergie propre des nouvelles installations à près de 1 000 mégawatts d'énergie solaire et 900 mégawatts de batteries de stockage de quatre heures. 

L'approbation des installations d'énergie renouvelable sur les terres publiques ne remplace pas la législation nationale sur le climat, en termes de quantité de pollution évitant le réchauffement de la planète. Mais ces projets peuvent toujours remplacer les combustibles fossiles, et ils n'ont pas besoin de l'approbation des républicains du Sénat ou du sénateur démocrate Joe Manchin III de Virginie occidentale, qui ont bloqué le projet Build Back Better. 

Les deux parcs solaires sont développés par Clearway Energy Group, basé à San Francisco, qui prévoit de commencer la construction de la première phase de chaque installation en 2023. La société a conclu des contrats pour vendre de l'électricité à quatre fournisseurs d'énergie publics, dont la Clean Power Alliance dans les comtés de Los Angeles et de Ventura, ainsi qu'à PepsiCo.