Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Alors que les restrictions gouvernementales liées à la pandémie s'estompent, les femmes tchèques ont recommencé à se maquiller mais elles ont pris l'habitude d'acheter des produits cosmétiques en ligne.
Image info sectorielle

L’enquête menée par l’agence STEM/MARK fin 2021 auprès de 505 femmes âgées de 25 à 60 ans pour le compte de la chaine de drogueries DM montre que les femmes tchèques retrouvent progressivement leurs habitudes en matière de maquillage.

Bien que l'intensité et la régularité du port du maquillage aient diminué après la pandémie, 40 % des femmes se maquillent désormais tous les jours, 26 % occasionnellement et seules 3 % ont déclaré pouvoir se rendre au travail sans passer par la case maquillage. Pour la tranche 25-29 ans, ce pourcentage a atteint plus de 7 %.

Parallèlement, les jeunes femmes tchèques comptent parmi les plus grandes adeptes des tutoriels de maquillage, qui ont connu un véritable essor pendant les confinements. 20 % des femmes déclarent se maquiller selon les influenceurs beauté. Plus de 39 % des femmes de moins de 30 ans regardent des vidéos et des blogs principalement pour s'inspirer ou se divertir. Dans la catégorie des 30 à 45 ans, 42,5 % des femmes recherchent des influenceurs pour la même raison.

Selon Jiří Peroutka, Responsable communication chez DM, « La chose la plus importante pour les femmes tchèques est leur propre expérience avec le produit, qui joue un rôle majeur pour près de deux tiers des femmes. La possibilité d'essayer des produits de maquillage directement dans les magasins est le premier choix de 14 % des femmes tchèques. Même si plus de 50 % achètent régulièrement des produits cosmétiques en ligne, l’existence de la distribution multicanale est essentielle pour cette période post-Covid ».

Les femmes tchèques sont également considérées comme fidèles lorsqu’elles choisissent leur maquillage. Seul un tiers d'entre elles ont appris à utiliser un produit qui ne faisait pas partie de leur routine avant la pandémie. On peut constater néanmoins une hausse pour l’intérêt des cosmétiques naturels. Les ventes en volume de l’enseigne DM ont augmenté de 70 % sur ce segment pour la période janvier-septembre 2021.

Source : Misto Prodeje, 04 novembre 2021