Date de publication :
La version finale, publiée à l'occasion de l'America Recycles Day, comprend cinq objectifs principaux pour progresser au-delà du taux actuel de 32%. Il s'agit notamment d'améliorer les marchés pour les matières recyclables, d'augmenter et d'améliorer la collecte, de réduire la contamination dans le flux et de créer des politiques avec une approche plus holistique et d'économie circulaire qui vont au-delà du système de recyclage. Elle appelle également à normaliser les pratiques de mesure et à accroître la collecte des données nécessaires pour atteindre l'objectif.
La stratégie nationale de recyclage est une mise à jour très attendue et beaucoup plus détaillée du projet de stratégie de recyclage de l'EPA, que l'agence a publié pour la première fois sous l'administration Trump en 2020.
Un changement majeur par rapport à l'ébauche est le nouvel accent mis par le plan sur les considérations d'économie circulaire. Il mentionne un nouvel objectif visant à réduire les incidences sur le climat de "la production, la consommation, l'utilisation et l'élimination des matériaux", qui, selon le plan, représentent environ la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
La justice environnementale est un autre des efforts clés de l'administration Biden et constitue une priorité majeure de l'EPA. Le projet ne mentionnait pas la justice environnementale ni la manière dont les systèmes de déchets et de recyclage peuvent avoir un impact sur les populations surchargées, mais la version publiée reconnaît que "la gestion des déchets est associée depuis longtemps au mouvement de justice environnementale", depuis au moins les années 1980. Elle souligne que les projets d'infrastructure, de recherche et d'amélioration doivent impliquer des parties prenantes issues de communautés à faible revenu ou dites de "justice environnementale".