Date de publication :
La tournée du président français Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite fut, outre la vente de plusieurs milliards de dollars d'avions de combat et d'hélicoptères, l'occasion de consolider les coopérations culturelles avec les pays de la région, confirmant ainsi le rôle clé de la France dans ce domaine.
Les Émirats arabes unis et le musée du Louvre à Paris ont renouvelé le partenariat du Louvre Abu Dhabi pour une nouvelle période de dix ans, prolongeant jusqu'en 2047 la licence d'utilisation de la marque Louvre. L'accord garantit des chiffres d'affaires de 165 millions EUR pour la France, avec des versements attendus en 2022 et 2023.
A Djeddah, les ministres français et saoudien de la Culture, Roselyne Bachelot et le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ont signé un protocole d'accord de cinq ans pour « renforcer la coopération et les échanges culturels dans un large éventail de domaines culturels ». Aucun détail ni budget n'a été rendu public, mais l'accord comprend le projet d'un centre culturel franco-saoudien connu sous le nom de Villa Hegra dans la région nord-ouest d’Al Ula qui fait l'objet d'un accord séparé avec la Commission royale du Royaume pour Al Ula. La Villa Hegra est appelée à devenir une nouvelle « Villa Médicis » au Moyen-Orient. Des discussions sont également en cours avec le Centre Pompidou sur sa contribution à la Galerie Perspectives, un musée d'art contemporain prévu dans l'oasis d'Al Ula.