Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le groupe Aeon, premier acteur de la grande distribution au Japon, centralisera dans une seule filiale nouvellement créée, 50% de son approvisionnement de produits alimentaires pour le groupe.
Image info sectorielle

La nouvelle filiale Aeon Global Merchandising Co., Ltd, créée en mai 2020, s’est engagée en novembre dernier dans ces activités de co-approvisionnement pour des produits tels que les boissons, produits secs, condiments, produits surgelés et produits importés. Jusqu’à 2020, chacune des 8 chaînes principales  du groupe (Aeon Retail (GMS), Max Value (supermarché), etc.) s’en occupait de manière séparée. Les autres produits tels que les MDD, les produits frais, les produits locaux seront toujours achetés par ces différentes chaînes.

Le CA du groupe Aeon s’est élevé en 2019 (mars 2019 à février 2020) à environ 63 Mds EUR, et l’approvisionnement de produits alimentaires s’est monté à 31,6 Mds EUR, soit 50% du CA du groupe.

En cette période de crise sanitaire, les consommateurs japonais devenant plus sensibles aux prix, Aeon cherche, par cet approvisionnement commun efficace, à baisser ses coûts d'achat afin de proposer des prix au détail plus concurrentiels et attractifs.

Nikkei - 25/01/2021