Date de publication :
La Confédération compte soutenir pour un montant total de 26,2 M d’EUR quatre projets provenant d’entreprises basées en Suisse : GeNeuro SA, Kinarus AG, Memo Therapeutics AG, Noorik Biopharmaceuticals AG. Le programme d’encouragement est limité à fin 2022, en espérant une commercialisation des médicaments à cette date. Cette aide financière s’inscrit dans la suite du soutien à la loi COVID-19 en votation populaire le 28 novembre dernier. La Confédération a ainsi pour but d’assurer à la population un approvisionnement sûr et rapide en médicaments innovants pour le traitement du COVID-19. En échange de ces investissements, la Confédération bénéficiera de contreparties, par exemple un droit de préemption.
Les quatre projets retenus par les experts mandatés d’Innosuisse et de l'OFSP sont :
- GeNeuro SA : développement d'un anticorps monoclonal pour traiter les effets à long terme de COVID-19 (COVID long) chez les patients souffrant de symptômes neuropsychiatriques sévères.
- Kinarus AG : développement d'une association médicamenteuse orale à activité antivirale et anti-inflammatoire, pour toutes les sévérités liées au COVID-19.
- Memo Therapeutics AG :développement d'un anticorps monoclonal pour traiter les infections par le SARS-CoV-2 chez les patients à risque d'une évolution sévère du COVID-19, à administrer par inhalation ou par voie intraveineuse.
- Noorik Biopharmaceuticals AG : développement d'un vasodilatateur pulmonaire oral destiné à prévenir l'insuffisance respiratoire et à réduire le besoin de ventilation mécanique en cas d'hospitalisation due au COVID-19.
Source : Office fédéral de la santé publique (OFSP), 13/12/2021, www.bag.admin.ch