Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Traditionnellement utilisées dans le commerce alimentaire, ces solutions se retrouvent désormais pour 42 % d’entre elles dans d’autres secteurs.
Image info sectorielle

Au total, l’Allemagne comptait en août 2021, 1 319 magasins équipés de caisses automatiques et 983 magasins proposant des solutions mobiles (applications, scanners manuels). L'installation de solutions mobiles a ainsi augmenté de 1 024 % entre août 2019 et août 2021.

Si le commerce alimentaire reste le premier utilisateur des solutions de paiements automatisées, le secteur de la construction et du bricolage n’est pas en reste, il comptabilise 23 % des solutions utilisées sur le territoire allemand. Les grands acteurs comme Bauhaus, Hornbach et les magasins de bricolage Globus ont le plus grand nombre d'installations dans ce secteur.

De même, les drogueries comptent 9 % des solutions de paiement automatiques.

Dans d’autres secteurs où ces modes de paiement sont moins développés, quelques grands noms se veulent pionniers. C’est par exemple le cas d’IKEA. Alors que le secteur de l’ameublement ne représente que 3 % des solutions utilisées, le Suédois propose des caisses automatiques dans l’ensemble de ses magasins allemands depuis 2019. Il a également testé une version « mobile » près de Francfort-sur-le-Main et, convaincu par les résultats de ce test, entend proposer son application Scan & Go l’an prochain. De même, si dans le commerce de la mode et du sport, les self-checkouts sont encore rares, Decathlon a introduit des caisses automatiques dans ses magasins allemands il y sept ans. Le Français recoure à la technologie RFID qui permet à ses clients de simplement déposer leurs marchandises à la caisse qui les lit automatiquement. Parallèlement, Decathlon envisage de proposer une solution Scan & Go. C&A se lance aussi dans les caisses automatiques. Il a lancé une phase de test en 2019 à Solingen et a depuis équipé trois autres magasins en systèmes de check-outs en libre-service. D'après Jochen Probst (C&A Services), « l’acceptation par les clients est très élevée dans ce pays » en comparaison avec la Suisse ou l’Autriche, où C&A teste des systèmes semblables.

Source : Klaus Manz, 16/11/2021, Stores+Shops