Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La technologie, l'innovation et l'engagement en faveur d'une agriculture intelligente sont la voie que Murcie a choisie pour pouvoir répondre aux demandes des consommateurs de produits agricoles. Car c'est le consommateur qui déterminera le présent et l'avenir des denrées alimentaires. Le secteur, qui est stratégique pour la région, compte plus d'un demi-million d'hectares de cultures axées sur les légumes, les agrumes, les arbres fruitiers et les vignes.

Murcie est l'une des régions disposant des infrastructures de recherche les plus performantes. Dans certains domaines, il s'agit même d'un leader mondial, par exemple en ce qui concerne les systèmes à faible risque. L'Institut de recherche de Murcie, Imida, est à la pointe de ce secteur de recherche et de développement. Il compte plus de 100 projets liés à la protection des cultures, à l'amélioration de la production, à la durabilité, à l'eau ou à l'agriculture de précision.

A titre d’exemple, dans le cas de l'eau, le déficit hydrique historique de Murcie a nécessité d'investir dans l'innovation et la technologie, par le développement de variétés plus résistantes à la sécheresse, la construction de réservoirs d'irrigation et l'utilisation de sondes d'humidité jusqu'à l'épuration de l'eau, qui couvre 15 % des besoins d'irrigation. En ce sens, et selon les données du ministère régional de l'agriculture recueillies par EFE, 99 % de l'eau rejetée par les ménages ou les industries de Murcie est régénérée et réutilisée par les agriculteurs.

Source : El Economista – 18/01/2022