Date de publication :
L'entrée en vigueur de cet accord donne accès aux pays membres à un marché de 2,2 Mds de consommateurs, soit 30% de la population mondiale avec un PIB de 26 000 Mds USD. Il offre à ses pays membres une réduction des droits de douane allant jusqu’à 92%. L'ouverture de ce marché représente de nombreuses opportunités pour le Vietnam, facilitant les investissements et uniformisant les réglementations et les règles d’origine.
Cela sera aussi une occasion pour le Vietnam de renforcer ses chaînes d’approvisionnement régionales et de donner une place aux entreprises locales. D’après le ministre de l’Agriculture et du développement rural, les produits agro-sylvo-aquatiques connaîtront une croissance dans ces principaux marchés importateurs (Chine, ASEAN, Japon, Corée du Sud) avec la Chine qui représente à elle seule 10,36 Mds USD en 2020. Elle ouvrira aussi de nouvelles portes pour les fruits vietnamiens, dont le durian, les fruits de la passion, le pamplemousse, les avocats, la pomme étoilée et la pomme rose.
Cette zone de libre-échange contribue à la formation d’un marché d’exportation stable, accueilli favorablement dans un contexte de relance économique.
Source : Vietnamplus.vn