Date de publication :
Vaisselles réutilisables sur les buffets au lieu d'emballages individuels, sacs de linge vegan, distributeurs de savon rechargeables, pailles en métal : les hôtels suisses s'engagent de plus en plus pour un avenir sans déchets.
Le groupe hôtelier The Living Circle en est un exemple. Le Zürcher City & Lake Resort, composé des hôtels Widder, Storchen et Alex Lake, doit être entièrement exempt de déchets plastiques d'ici 2023. "Nous voulons montrer que l'hôtellerie de luxe et la durabilité ne sont pas contradictoires", explique le directeur général Jörg Arnold.
Ils ne sont pas les seuls à renoncer au plastique, l'hôtel Gaia à Bâle utilise déjà des sacs en coton pour le linge de ses hôtes, alors que l'hôtel Eden Spiez en collaboration avec ses fournisseurs est passé à un transport sans emballage des bouteilles de vins et des achats pour la cuisine, à l’aide de contenants réutilisables et empilables. Patrick Jäger, directeur de l'hôtel Eden Spiez, parle d’une win-win-win situation, les taxes sur les déchets ont baissé, “l'hôtel, le fournisseur et l'environnement y gagnent - et donc, à long terme, le client aussi".
Pour plus de cohérence, une attention devrait également être portée sur l’utilisation de matériaux durables et non toxiques, ou encore de produits d'entretien sains. Peu de studios d'architecture d'intérieur et hotellière misent sur des matériaux véganes, comme l'argile, le chanvre, la balle de riz, le bois de mélèze, ou encore la pierre naturelle. La plupart du temps l'offre végane d’un hôtel se limite à l'aspect culinaire. Pourtant, selon Karsten Schmidt-Hoensdorf, le “design végane d'un hôtel peut être un argument clé de vente”.
Les aménagements intérieurs de restaurants et d'hôtels ayant un cycle de vie de 15 à 20 ans, les gros investissements devraient faire l'objet d'une réflexion de durabilité. Des efforts en matière de recyclage sont aussi à l’œuvre, avec des entreprises suisses tels que de Sede, Horgen Glarus et Girsberger qui proposent un service de restauration des meubles, afin de leur donner une seconde, voire troisième vie. L’hôtellerie est en voie pour s’adapter au slow-tourism.
Sources : Andreas Lorenz-Meyer, 20/01/2022, htr Hotel Revue, www.htc.ch | Karsten Schmidt-Hoensdorf, 13/01/2022, htr Hotel Revue, www.htc.ch