Date de publication :
Globalement, les chiffres 2021 devraient être positifs avec une croissance de 4,3 % attendue, par rapport à la baisse de près de 5 % en 2020, selon Statistics Finland. Les achats de maquillage et de parfums ont été plus durement touchés que les autres segments.
En Finlande, la pandémie n'a guère fait baisser les ventes de produits d’hygiène. On constate toutefois, un changement dans les habitudes d’achat de ces produits, avec une augmentation dans les épiceries, supermarchés et les magasins en ligne.
Bien que la demande des produits cosmétiques ait augmenté en 2021, la véritable croissance devrait intervenir cette année. Globalement, les achats de produits cosmétiques augmenteront d'environ 6 % en 2022 et le maquillage jusqu'à 15 %. La consommation de produits de soins de la peau devrait également croître plus rapidement que la moyenne. Sans surprise, cette catégorie est influencée par les mêmes tendances que celles observées dans le reste du monde. La popularité des produits anti-âge, les routines de soins de la peau initiées pendant la pandémie, les pressions exercées sur les soins de la peau pour les réunions Teams et Zoom et la demande de cosmétiques naturels ont contribué à la bonne performance de ce segment.
La pandémie également a donné un coup de fouet durable aux achats de cosmétiques en ligne. En Finlande, les achats de produits cosmétiques par le biais de ce canal sont plus faibles que dans les autres pays nordiques ou dans la moyenne de l'UE, avec environ 22 % de tous les achats dans cette catégorie. Toutefois, cette part augmente rapidement. En 2025, on estime qu'il sera proche de la moyenne de l'UE, à environ 36 %, mais bien en dessous de la moyenne nordique.
Source : Kaupan Liitto, 23 novembre 2021