Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Dix ans après la fermeture du centre de recherche en neurosciences d’Astra Zeneca à Södertälje dans le comté de Stockholm, un cluster des sciences de la vie a émergé. Une vingtaine d’entreprises se sont installées autour des anciens locaux de l’usine de production du groupe pharmaceutique anglo-suédois.
Image info sectorielle

Le parc scientifique de Södertälje regroupe une variété d'acteurs différents (sciences de la vie, alimentation, technologie etc.) dans un environnement innovant, axé sur la recherche et le développement.

Pour les start-ups et entreprises en sciences de la vie, l’infrastructure et les solutions avancées disponibles dans le laboratoire existant ont participé à l’attractivité du site.

Avec ses 72 employés, Anocca est la plus grande de la vingtaine d’entreprises de sciences de la vie qui se sont installées à Södertälje. Anocca développe une technologie pouvant être utilisée dans le traitement des maladies auto-immunes et la conception de vaccins, mais le premier objectif de la société est le traitement du cancer. La société de biotechnologie en phase pré-clinique est présidée par Hans Stråberg (Atlas Copco et SKF et anciennement Electrolux) et a déjà attiré de nombreux investisseurs comme l'entrepreneur Mikael Blomqvist (fondateur de Roxtec), la société propriétaire du groupe H&M, et d’autres grands noms suédois et finlandais.

Gabather est au contraire l’une des plus petites sociétés du cluster, et développe un médicament pour les patients atteints de schizophrénie ou de la maladie d’Alzheimer. La prochaine étape pour Gabather est de signer un accord avec une grande société pharmaceutique pour accéder au marché.

Gabather et Anocca, à l’image de nombreuses sociétés de biotechnologies, sont désormais à la recherche de partenaires pour de futurs essais cliniques.

Source : Monika Nilsson Lysell, 23/01/2022, Dagens Industri