Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Dans le cadre de sa démarche durable, la société ferroviaire Railcare s’est donnée pour objectif de réduire les émissions fossiles de ses locomotives et de ses machines de 40% d’ici 2025.
Image info sectorielle

La principale solution trouvée a été de réduire les rejets d’énergies fossiles dans les opérations de construction et de transport. 

Railcare a ainsi lancé la plus grande machine de maintenance au monde fonctionnant à 100% sur batterie : MPV (Multi Purpose Vehicle). MPV est un véhicule de maintenance ferroviaire dont l'utilisation est polyvalente et pourrait également servir de banque d'alimentation pour d'autres machines de maintenance sur le réseau. Cette machine est en service depuis environ 4 mois et a déjà montré d'excellents résultats mais présente aussi un certain potentiel de développement.  

Le nouvel objectif de Railcare est, dans un premier temps, de pouvoir recharger le MPV de manière plus durable et sur le long terme. Railcare étudie cette possibilité à l’aide de pantographes. Dans un second temps, Railcare souhaiterait pouvoir utiliser le MPV pour recharger les batteries de ses autres machines. 

Enfin, Railcare prévoit également de transformer les moteurs de ses locomotives pour réduire la consommation de diesel.

Source : Peter Höök, 14/12/2021, Jarnvagsnyheter