Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Grands projets
Le gouvernement, a demandé à l’entité « State Railways of Thailand » (SRT), de concevoir et de construire rapidement un deuxième pont ferroviaire reliant la province thaïlandaise de « Nong Khai » au Laos, afin de permettre une connexion ferroviaire à la nouvelle ligne de train qui relie la Chine au Laos.
Image info sectorielle

Le gouvernement, a demandé à l’entité « State Railways of Thailand » (SRT), l’agence publique qui supervise toutes les activités de construction, d’opération et de maintenance du système ferroviaire thaïlandais, de concevoir et de construire rapidement un deuxième pont ferroviaire reliant la province thaïlandaise de « Nong Khai » au Laos, afin de permettre une connexion ferroviaire à la nouvelle ligne de train qui relie la Chine au Laos.

Ce nouveau pont ferroviaire devrait traverser le fleuve Mékong de la province Nong Khlai, qui se trouve dans le Nord-Est de la Thaïlande, vers le Laos. Cette connexion avec à la nouvelle voie ferrée Chine-Laos facilitera ainsi le transport de marchandises entre la Chine et la Thaïlande via le Laos.

Cette ligne ferroviaire Chine-Laos pourra renforcer le développement économique de la Chine vers la Thaïlande en passant le Laos. Les coûts de transport des marchandises pourraient être réduits de 30 à 50 %.

Pour rappel, avec l’ouverture de la ligne ferroviaire Chine-Laos depuis le 2 décembre 2021, le transport transfrontalier de marchandises entre la Thaïlande et la Chine est déjà plus rapide de 24h, avec un coût moyen réduit de 25% par rapport au transport conventionnel (routier).

Source : Bangkok Post du 14 janvier 2022