Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Une nouvelle étude montre qu’un Danois sur deux a vu ses habitudes de sport et d’exercice affectées par la COVID-19. En effet, pour la plupart des Danois, les restrictions et la fermeture périodique des associations et clubs sportifs ont signifié moins d'activité physique. Malgré la réouverture, le niveau de sport pratiqué n’atteint pas celui d’avant Covid-19.
Image info sectorielle

Dans le cadre du projet « Move For Life », porté notamment par la Confédération danoise des sports (DIF), 28 municipalités danoises partenaires ont recueilli des données sur les habitudes sportives et physiques des citoyens en 2021. 55% des plus de 21 000 répondants ont déclaré que la COVID-19 a eu un impact négatif sur leurs habitudes de sport et d'exercice si on les compare à 2019. La proportion est d’autant plus élevée parmi les citoyens adultes de moins de 40 ans et les étudiants.

Après la réouverture du printemps, la participation sportive des adultes a augmenté de 8% de mars à octobre 2021, mais le niveau d’exercice d’avant Covid-19 est loin d’être atteint.

Bien que les résultats de l'étude soient inquiétants, il y a aussi des aspects positifs à noter. Un Danois sur 5 est devenu plus actif depuis 2020. On observe également une tendance à la hausse pour les activités « auto-organisées ». Pas moins de 43% des participants à l'enquête déclarent avoir pratiqué plus de sports par eux-mêmes, alors qu'ils ne le faisaient pas habituellement. 


Source : 20/12/2021, Move For Life, La Confédération danoise des sports (DIF)