Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Danemark
Thématique Entreprises
La région Syddanmark (Danemark du Sud) est le premier lieu de travail public au Danemark à choisir de meubler ses bureaux avec du mobilier d'occasion. L'espoir est que les hôpitaux publics sous sa tutelle puissent également à l’avenir acheter des meubles recyclés.
Image info sectorielle

La région du sud du Danemark, une des cinq collectivités régionales du pays, vient de décider d’acheter à l’avenir seulement des meubles d'occasion – tant que ceux-ci répondent à ses besoins – pour les locaux de l’administration centrale de la région, à Vejle. La région entame pour cela une collaboration avec le fournisseur Holmris B8 et est la première institution publique au Danemark à meubler ses bureaux avec des meubles d'occasion.

En tant que grand établissement public, la région a l'ambition d'être parmi les leaders de la transition verte. En 2020, la région Syddanmark a ainsi voté une nouvelle politique d'approvisionnement pour développer et améliorer sa transition verte. 75 à 85 % de l'impact climatique de la région provient de l'achat de produits. En achetant des meubles d'occasion, les ressources à partir desquelles les meubles sont fabriqués peuvent rester en circulation plus longtemps, ce qui permet de réduire l’empreinte climatique.

Chaque année, une moyenne de 100 nouveaux bureaux et 270 chaises sont achetés pour les bureaux et la cantine du siège de la région. Le partenariat de la région avec Holmris B8 s'étend jusqu'en juin 2022 et se veut être un exemple de la voie verte à suivre. La région espère que le dispositif deviendra permanent et que tous les hôpitaux de la région achèteront aussi du mobilier d'occasion.

Source : Karen Gronning Mikkelsen, TV2 Fyn, 22/09/2021