Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
L’inauguration de la nouvelle usine de vaccin, en partenariat avec NantSA, dans la région du Western Cape, marque un nouveau pas en avant pour le positionnement de la province en tant que hub pharmaceutique et biotech.

Le secteur de la Health-technologie à Cape Town est en place pour croitre dans les prochaines années. En 2020 les marchés des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux étaient respectivement estimés à 62,7Md ZAR, soit 3,64Mds EUR, et 19,7Md ZAR, soit 1,14Md EUR. Ces deux marchés devrait croitre pour atteindre chacun 90,4Mds ZAR, soit 5,26Mds EUR, et 29,6Mds ZAR, soit 1,72Md EUR, d’ici 2025.

Le gouvernement du Western Cape soutient depuis plusieurs années les biotechnologies, les produits pharmaceutiques et les vaccins, en s’étant associé notamment dès 2011 avec Wesgro, l'unité d'investissement économique de la ville de Cape Town, et le ministère des sciences et de l’innovation.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement de la province a soutenu les initiatives suivantes :

  • Afrigen et le centre de l'OMS : avec la ville du Cap, le gouvernement du Western Cape a facilité les processus d'autorisation de propriété et d'approbation de planification d'Afrigen pour permettre un processus plus efficace en vue de l'établissement du premier centre de transfert de technologie ARNm de l'Organisation mondiale de la santé en Afrique.
  • Expansion de Biovac pour accueillir les installations de production de vaccins de Pfizer sur le site actuel : Wesgro a facilité les demandes de permis et de planification de Biovac pour l'expansion sur leur site actuel afin de permettre la fabrication de vaccins.
  • Mise en place de la Health Tech Business Week pour les engagements B2B et B2G de l'industrie, accueillie sur une plateforme virtuelle pendant la pandémie.
  • Promotion de l'industrie en créant et en distribuant la publication promotionnelle de l'industrie des technologies de la santé, "Health Tech Pioneers".
  • Soutien à l'établissement du Western Cape Medical Devices Cluster en vue d'accroître la production et l'exportation.
  • Placement de 12 entreprises de technologie de la santé dans le programme d'accélération Endeavor à des fins d'exportation.

 

Bizcommunity, 24 Janvier 2022