Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau plan de sécurité nationale le 1er janvier 2022, les procureurs généraux chargés de faire appliquer ce plan rappellent la nécessité de renforcer les moyens de la police judiciaire fédérale.
Image info sectorielle

En effet, alors que de nombreuses opportunités d'action se présentent dans le cas de la lutte contre la criminalité, les moyens humains manquent cruellement, limitant alors le champ d'actions possibles.

La criminalité organisée devient de plus en plus complexe, et la police judiciaire fédérale demande au gouvernement un budget propre lui permettant de traiter toutes les enquêtes criminelles. En effet, jusqu'à aujourd'hui, le seul budget accessible par la Police Judiciaire Fédérale (PJF) est le budget global de la police fédérale. Or ce budget reste insuffisant tant les sujets et enquêtes à traiter sont nombreux.

Malgré une rencontre entre procureurs généraux et ministres concernés, aucune solution concrète n'a été trouvée à ce jour. Le dernier recours serait de se tourner vers le Parlement, à qui les procureurs pourront présenter les problèmes auxquels fait face la PJF actuellement.

Source : RTBF, 05/01/2022

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique