Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
La flotte d'avions de surveillance Shadow de la Royal Air Force va être augmentée et dotée des dernières technologies défensives.

Attribué à Raytheon UK, le contrat d'un montant de 110 M GBP prévoit l'augmentation de la flotte actuelle de six avions à huit, ainsi que l'intégration des derniers systèmes ‘UK Defensive Aids System’ (DAS), ce qui permettra à cette capacité vitale de continuer à fournir des renseignements clés pour les années à venir. Dans le cadre du contrat, le dernier DAS sera installé sur l'ensemble de la flotte de 8 avions, augmentant ainsi sa capacité à se défendre et à opérer dans un espace aérien hostile.

Le ministre de la Défense, Jeremy Quin, a déclaré : "Notre avion Shadow Mk2 nouvellement modernisé est équipé d'une technologie de pointe développée ici même au Royaume-Uni. Cet investissement soutient des productions vitales pour la défense et 150 emplois de qualité dans le nord du Pays de Galles."

Basé à la RAF Waddington et piloté par le 14e Escadron, le Shadow constitue un élément clé de la force de renseignement, de surveillance, d'acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) de la RAF en recueillant des renseignements grâce à ses capteurs électro-optiques et électroniques haute définition.

Le premier avion modernisé devrait être livré à la RAF en juin 2023, et le huitième avion Shadow R Mk2 avant la fin de 2025.

L'investissement dans une flotte Shadow modernisée s'inscrit dans le cadre de la vision exposée dans le Defence Command Paper, qui vise à garantir que les forces armées sont prêtes à faire face aux nouvelles menaces. Pour rappel, il avait été annoncé que le budget de défense du Royaume-Uni a été augmenté de 24 Mds GBP au cours des quatre prochaines années.

 

Source : Gov.uk, 03 novembre 2021