Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
« Il reste encore beaucoup à faire pour amener les forces armées allemandes à un niveau moderne en matière de numérisation » selon des représentants de l'industrie, des membres du Bundestag et de l'armée allemande, la Bundeswehr, réunis en novembre lors de la Berlin Security Conference.
Image info sectorielle

Notamment, l’Allemagne n’a pas encore saisi « la possibilité d'acquérir de nouveaux systèmes radio » souligne Tobias Lindner, membre du Bundestag allemand (Bündnis 90/ Die Grünen). Il a souvent été préféré d’acquérir de nouveaux systèmes d'armes tandis que les technologies de l'information « ont été reléguées au second plan » selon le média Behörden Spiegel qui ajoute : « il n’est désormais plus facile de passer rapidement à un système moderne, car cela change la nature et le mode d'opération de l'armée de terre ».

« Les technologies de l'information modernes sont pourtant l'avenir du champ de bataille moderne » estime Frank Pieper, Chief Digital Officer de l'armée de terre. Pour le Behörden Spiegel, « grâce au développement des technologies d'intelligence artificielle et d'autres technologies de l'information, un ennemi pourrait être neutralisé à l'avenir avec une grande précision, peu de dommages collatéraux et un effort raisonnable ».

Parallèlement, l'armée allemande entend faire reconstruire des milliers d'appareils radio datant de 1982 pour environ 600 M EUR. A cet effet, le service d'approvisionnement de la Bundeswehr a signé cet été un contrat-cadre en juillet dernier avec Thales Deutschland. A noter que Thales avait repris des parts de la société Standard Elektrik Lorenz, qui avait développé et produit dans les années 80 les radios standard des forces terrestres (SEM 80/90). Ils sont encore aujourd'hui montés dans la plupart des véhicules de la Bundeswehr. « Comme l'acquisition de nouveaux appareils numériques a toujours été retardée, les militaires veulent d'abord faire reconstruire les anciens, dont le taux de transmission de données est de 16 Kbit/s. Le SEM 80/90 fonctionne dans la gamme de fréquences de 30,000 à 79,975 MHz » écrit le média Golem. Jusqu'à 30 000 de ces appareils rétro, au niveau technique des années quatre-vingt et au prix unitaire d'environ 20 000 EUR, pourraient alors être utilisés d'ici 2035.

Sources : Tim Rotthaus, 24/11/2021, Behörden Spiegel ; Achim Sawall, 24/09/2021, Golem