Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Le leader pétrochimique polonais PKN Orlen a présenté, mercredi 12 janvier, les partenaires qui lui permettront de reprendre le Groupe Lotos, 2e grand acteur polonais du secteur.

En juillet 2020, la Commission européenne avait validé la fusion des deux géants, imposant néanmoins à PKN Orlen des « mesures correctives » afin de préserver la concurrence sur le marché polonais. Ces dernières comprenaient par exemple la vente de 30% des parts de la raffinerie de Lotos située à Gdańsk ou encore la cession d’environ 80% des stations-services de la société (voir communiqué de la Commission sur le lien suivant). Comme détaillé par PKN Orlen, des discussions ont été menées avec huit entreprises sur lesquelles quatre ont été sélectionnées : l’entreprise saoudienne Saudi Aramco, les hongroises MOL et Rossi Biofuels ainsi que la société polonaise Unimat.  

Saudi Aramco renforce sa position sur le marché polonais

Leader mondial sur le marché des hydrocarbures, la société saoudienne Saudi Aramco renforce sa position en Pologne en sécurisant l’acquisition de 30% de la raffinerie de Lotos à Gdańsk. Au travers d’un accord de long-terme, elle conclut également la fourniture de 200 à 337 milliers de barils de pétrole par jour. Selon Wysokie napięcie, la société devrait ainsi approvisionner les stations de PKN Orlen d’au total 400 000 barils par jour, en tenant compte de contrats déjà en vigueur. En parallèle, des accords de coopération ont été signés entre les deux parties. Le premier inclut PKN Orlen, Saudi Aramco et SABIC (détenue en majorité par Saudi Aramco), et visera à développer des investissements communs dans le domaine de la pétrochimie. Le second, concernant uniquement PKN Orlen et Saudi Aramco, portera sur des projets de R&D.

Stations-services : le hongrois MOL futur 3e acteur du marché polonais

Les transactions avec le second partenaire, la société hongroise MOL, portent plus spécifiquement sur le segment de la vente de carburants. D’un côté, elles prévoient que MOL obtienne la majeure partie des stations-services détenues par Lotos, 417 au total. De l’autre, l’entreprise hongroise devrait céder à PKN Orlen une partie de ses stations-services en Slovaquie (41) et en Hongrie (144), ce dernier pays n’étant jusqu’alors pas couvert par la société polonaise. PKN Orlen a indiqué souhaiter réemployer les fonds obtenus par la transaction pour acquérir environ 100 autres stations-services supplémentaires dans la région.  

De nouvelles bases d’hydrocarbures pour Unimat

Enfin, les deux derniers partenaires sélectionnés sont la société polonaise Unimot, pour le volet logistique des transactions, et la hongroise Rossi Biofuel pour celui des biocarburants. Selon un accord préliminaire avec PKN Orlen, la filiale Lotos Terminale reviendrait en intégralité à Unimot, qui disposerait ainsi de neuf terminaux pour les carburants et de sites de production d’asphalte (sites de Jasło dans le sud-est du pays et de Czechowice-Dziedzice en Silésie). Selon des informations transmises par la société et reprises par Wysokie napięcie, Unimat deviendrait ainsi « le 3e acteur, après Pern et PKN Orlen […] sur le marché polonais du stockage de pétrole et de carburants liquides, et le plus grand sur le marché du bitume". Concernant Rossi Biofuel, société hongroise affiliée au groupe maltais Envien, elle acquerrait des parts de Lotos Biopaliwa, filiale du groupe Lotos concentrant actuellement 10 % du marché polonais des biocarburants.

Sources : Sur la base de l’Agence de presse polonaise, 12/01/2022, Polsatnews.pl (lien), SKŁODOWSKA Magdalena, ZASUŃ Rafał, 13/01/2022, Wysokie Napięcie (lien). Communiqué de presse de la Commission européenne du 14/07/2020 (lien). Communiqué de presse de PKN Orlen du 12/01/2022 (lien). Communiqué de Saudi Aramco du 12/01/2022 (lien). FURMAN Tomasz, 12/01/2022, Parkiet.com (lien).