Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
En 2021, les retailers faisant partie de Confimprese (Association des entreprises du retail et franchising en Italie) ont ouvert 828 points de vente, dont 61% en Lombardie.
Image info sectorielle

L’ouverture de 828 points de vente en Italie représente une augmentation de 7,6% par rapport au nombre de magasins au 31 décembre 2020, et le nombre de points de vente sur le territoire atteint désormais 10 041. Ces chiffres ont été annoncés par Maria Resca, président de Confimprese, et ont créé la surprise, avec seulement 255 fermetures contre les 428 prévues au début de l’année. Ces ouvertures sont notamment liées à la nécessité pour les retailers de développer leurs réseaux de distribution malgré les effets de la pandémie.

Les secteurs qui ont le plus participé à cette augmentation des points de vente sont la restauration et les vêtements/accessoires, avec respectivement 185 (+12,7%) et 190 (+4,9%) ouvertures, suivis par le mobilier avec 109 nouveaux points de vente (+16,2%), les soins de beauté (+7,1%), les services (+30,1%), l’électronique/téléphonie (+2,5%), et le divertissement (+3,3%).

En ce qui concerne le classement des régions, plus de la moitié des retailers (61%) ont choisi la Lombardie comme premier choix pour l’ouverture d’un nouveau point de vente. Suivent ensuite le Latium et la Campanie, choisies par près d’un tiers des entreprises (28%). La Lombardie est ainsi première en termes de nombre de points de vente ouverts dans l’ensemble des secteurs, mais le Latium se place en tête dans le secteur de l’habillement, tandis que la Sicile et la Campanie se partagent la première place dans le secteur de la restauration. Pour les autres secteurs, la Lombardie reste leader, suivie des Pouilles pour le mobilier, du Trentin et de l’Emilie-Romagne pour les soins de beauté, de l’Emilie-Romagne pour les services, et de la Campanie pour l’électronique/téléphonie et le divertissement.

Source : Flavia Carletti, 21/12/2021, Il Sole 24 Ore