Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Danemark
Thématique Entreprises
Ecooking, marque danoise de cosmétiques naturels fondée en 2015 sur la base de formulations développées par Tina Søgaard avec les ingrédients dont elle disposait dans sa cuisine, est aujourd’hui en bonne voie pour devenir un acteur prédominant des cosmétiques au Danemark, mais aussi à l’international.
Image info sectorielle

Ecooking, née autour de 7 produits de base artisanaux, comporte aujourd’hui une gamme complète de plus de 200 produits de soins végans et sans parfum pour le visage, le corps, et les cheveux, ainsi que du maquillage et des bougies parfumées. La marque s’est positionnée dès sa création sur la niche des produits naturels et bio ayant, en plus, une efficacité prouvée et un positionnement prix très accessible. 

Tina Søgaard a créé la société House of Cosmetics spécialisée dans les MDD cosmétiques, parallèlement à Ecooking et les deux sociétés sœur ont réalisé en 2020 un résultat record de 860 K EUR, en croissance de 23 % en un an. Le chiffre d’affaires n’est pas dévoilé mais il se situe entre 25 et 35 M EUR, avec un potentiel de croissance à 134 M EUR d’ici 5 à 7 ans, selon Mme Søgaard.

L'entreprise mise désormais sur son expansion à l'étranger, alors que son chiffre d’affaires à l’export représente pour le moment seulement 20 %. Au printemps 2021, la fondatrice des deux sociétés a d’ailleurs vendu 70 % de celles-ci au fonds d’investissement britannique Bluegem Capital Partners (également propriétaire de DMC, Béaba et Big Fernand p.ex.) pour un montant de l'ordre de 30 à 40M EUR.

La stratégie d’expansion impliquera des marchés comme la Norvège, la Suède, la Russie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas en priorité, et l'Asie et les États-Unis à plus long terme. Ecooking prévoit aussi l’ouverture d’au moins 10 points de vente dans un futur proche après le lancement de son premier magasin physique à Copenhague en 2021.

Outre l’appui financier pour assurer l’internationalisation d’Ecooking, le partenariat avec Bluegem permettra également à la marque de bénéficier de l’expertise du groupe britannique pour optimiser son développement digital, primordial pour offrir aux clients une expérience d’achat cohérente sur tous les canaux.

Sources : Børsen, 18 janvier 2022 ; Ecooking ; Bluegem