Date de publication :
Malgré la dépendance de l’industrie de la joaillerie aux chaînes d’approvisionnement mondiales, de nombreuses marques prennent des dispositions pour une industrie plus responsable. Quatre marques de bijoux bien établies sur le marché danois tentent de se différencier avec une approche sérieuse et inspirante pour une transition verte.
byBiehl
La marque de bijoux byBiehl utilise principalement de l'or et de l'argent recyclés pour ses bijoux. Les fabricants de la marque sont certifiés par le Responsible Jewelry Council, qui se concentre sur les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement et la responsabilité sociale.
En octobre 2021, byBiehl a instauré un système de récupération d’anciens bijoux en échange d’une carte-cadeau. Les anciens bijoux seront refondus pour produire de nouveaux bijoux de la marque.
Maria Black
En septembre 2021, la marque Maria Black est passée à l'utilisation d'un alliage en or mixte composé de 30% d'or Fairtrade et de 70% d'or recyclé. L'or certifié Fairtrade garantit des conditions de travail décentes, une exploitation minière axée sur l'environnement où les communautés locales sont impliquées. L'or recyclé est certifié SCS Global Services, ce qui garantit que les matériaux extraits sont traçables, respectueux de l'environnement et favorisent des conditions de travail éthiques.
La marque de Copenhague prévoit également de mettre en place un approvisionnement en argent plus responsable. Puis Maria Black a choisi de dire adieu aux diamants extraits et d’utiliser uniquement des diamants cultivés en laboratoire.
Pandora
En 2020, Pandora est passé à 100% à l'énergie renouvelable dans ses usines et elle prévoit d'acheter de l'électricité verte pour ses plus de 1 300 magasins et centres de distribution.
En février 2021, Pandora a annoncé que ses opérations seraient climatiquement neutres d'ici 2025, mais depuis, la société internationale de joaillerie est allée plus loin. En effet, elle estime que les sources extérieures à ses opérations (matières premières, emballages, transport, etc.,) représentent plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Ainsi, d'ici 2030, Pandora réduira de moitié ses émissions sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, qui sera climatiquement neutre d’ici 2040. Le plan s'applique donc non seulement à Pandora, mais également à tous ses fournisseurs et partenaires commerciaux.
Le bijoutier travaille dans cet objectif en choisissant des matériaux à faible émission carbone tels que l'argent et l’or recyclés et des emballages plus durables. À l'avenir, l'impact carbone impactera les décisions commerciales stratégiques tel que le choix (et l'exclusion) de ses fournisseurs et partenaires.
Pilgrim
En septembre 2021, Pilgrim a présenté sa 1ère collection – Leaf by Pilgrim – fabriquée à partir de matériaux recyclés (minimum 75%). L'initiative était le commencement d'un plan majeur pour une transformation verte de Pilgrim, avec de nouveaux objectifs annuels. En 2022, 10 % de toutes les collections doivent être constituées d'au moins 75 % de matériaux recyclés, en 2023 l'objectif est de 30 % et en 2024, il doit s'appliquer à 60 % des collections.
La prochaine étape pour Pilgrim sera de cartographier les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne d'approvisionnement pour dresser un profil de durabilité de l'entreprise.
Sources : Mikkel Lind Sorgenfrey, 03/01/2022, FashionForum