Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
A cette époque de l’année où les conditions d’éligibilité pour les membres VIP sont remises à jour, beaucoup de clients des grands magasins pourraient avoir dû mal à renouveler leur statut.
Image info sectorielle

En Corée du Sud, le statut VIP est réinitialisé chaque année en fonction des dépenses de l’année passée et la barre monte toujours plus haut, notamment en raison des performances records enregistrées par les grands magasins car les produits de luxe se vendent très bien dans un contexte de ‘revenge spending’ causé par une pandémie qui se prolonge.

Le montant des dépenses pour accéder à la catégorie Trinity, la plus élevée parmi les cotes VIP du grand magasin Shinsegae, devrait ainsi augmenter d'environ 20 %, puisque que le seuil minimum change tous les ans ; en effet, le grand magasin n’accorde ce privilège qu’aux 999 premiers membres qui dépensent le plus. Autre exemple, Hyundai Department Store a annoncé qu'il limitera l’accès à son meilleur grade "Jasmine Black", aux clients qui achètent plus de 120 M KRW par an (~88 140 EUR) à partir de l'année prochaine (contre 80-90 M KRW actuellement) .

Ces nouveautés sont des décisions importantes car les clients VIP représentent en moyenne 32 % des ventes totales et ont donc un impact significatif sur les performances des grands magasins. Outre les habituels services de lounges séparés, les clients VIP des grands magasins coréens bénéficient également de divers avantages : personal shopper, cadeaux, concerts, remises, voiturier, etc. Plus le niveau est élevé, meilleur est le service, ce qui encourage les clients à dépenser toujours plus et intensifie la compétition pour devenir top VIP.

On observe également une évolution des profils à mesure que les caractéristiques des principaux consommateurs des grands magasins changent. S'il y avait de nombreux professionnels dans la quarantaine ou plus,  des célébrités, médecins et avocats auparavant, on trouve aujourd’hui des profils plus variés (Youtubers, professeur de cours privés, etc.) et plus jeunes. La génération des 20-30 ans représentait d'ailleurs la plus forte proportion des ventes de luxe dans les grands magasins avec 48,2 % chez Shinsegae, suivi de Lotte avec 45 % et Hyundai avec 44,7 %. Afin de cibler cette jeune clientèle, Hyundai Department Store a créé et mis en place un système appelé Club YP, exclusivement réservé aux clients nés après 1983.

La catégorie VIP devrait cette année encore représenter une part importante des ventes totales, car la popularité des "Open Run" (courir pour faire du shopping dès l'ouverture du magasin) et du revenge spending se poursuit. 

Source : BAE Jung Won, The JoongAng, 11/01/2021