Date de publication :
En Allemagne, la branche Medtech du secteur de la santé est une industrie clé pour l'économie allemande, avec une grande capacité d'innovation et une forte valeur ajoutée.
Elle est composée à 93 % de petites et moyennes entreprises et ces dernières emploient 67 % des actifs dans cette branche.
57 % de la valeur ajoutée de la branche MedTech est générée par ces structures.
Néanmoins, le règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR) constitue un défi particulier pour les entreprises du secteur MedTech. Selon une enquête du BVMed (Bundesverband Medizintechnologie - Fédération allemande des technologies médicales), entre 56 % et 65 % des personnes interrogées ont indiqué que tant la durée que les coûts de mise sur le marché avaient augmenté (toutes classes de dispositifs confondues).
De plus, la pandémie du coronavirus entraîne des incertitudes, en raison des restrictions de voyage et de quarantaine ainsi que des opérations reportées et de la diminution des visites médicales et des prescriptions, auxquelles les PME de la branche MedTech doivent de plus en plus faire face.
Source : BVMed, 21.12.2021