Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le rapport de l’Observatoire Fintech de PwC en Italie, qui a impliqué plus de 400 entreprises du secteur, fait état d’une tendance à la hausse malgré la crise sanitaire.
Image info sectorielle

Les secteurs qui ont connu une croissance plus importante au sein de l’écosystème Fintech sont ceux qui ont su répondre aux nouveaux besoins liés à la pandémie. C’est le cas notamment du Lending (+37%) qui s’est appuyé sur l’augmentation de la demande de crédits de la part des PME italiennes, et de l’Insurtech (+22%), secteur plus récent et qui a joué un rôle majeur dans la protection dans les domaines de la santé et de la cybersécurité. Le Wealth & Asset Management a également participé à la croissance (+11%) ; tout comme le Money Management (+8%).

20% des entreprises Fintech ont atteint un chiffre d’affaires supérieur au million d’euros, et la rentabilité globale est positive. Au cours des 9 premier mois de l’année 2021, la valeur des investissements dans les Fintech Italiennes a atteint 400 M d’EUR, avec un poids important de quelques levées de fonds menées par des fonds de Venture Capital internationaux. Les VC italiens quant à eux investissent dans de très petites structures en phase de lancement et de croissance. Les Fintech italiennes se situent surtout sur le segment des PME (40%), à l’image des challenger banks Illimity ou Aidexa.

Marco Folcia, Partner chez PwC Italia, explique que les analyses de l’Observatoire mettent en évidence les nouvelles formes de collaborations apparues en réponse à la crise du Covid-19, à l’image des projets de partenariats, d’Open Innovation, de joint-ventures, d’acquisition ou d’investissement qui ont impliqués des Fintech, des challenger banks, des opérateurs historiques (banques, assurances, opérateurs financiers traditionnels), mais aussi des Institutions publiques, des associations professionnelles, et certains grands groupes industriels .Cette tendance à la collaboration s’illustre notamment dans le domaine de l’Insurtech et des Paiements, via des opérations visant à accélérer l’innovation et à enrichir les services proposés aux clients.

 

Source : 09/12/2021, La Repubblica