Date de publication :
Le programme réunit les pays membres et la Commission Européenne et permettra aux entreprises d'obtenir des investissements permettant de renforcer le tissu industriel ainsi que l’écosystème de R&D. Les entreprises et les projets sélectionnés pourront être financés par dérogation aux règles européennes en matière d'aides gouvernementales et avec des ressources provenant du plan national de relance.
Les projets proposés doivent répondre à au moins l'un des objectifs suivants :
- Prévention et lutte contre les crises sanitaires et la propagation de maladies hautement prévalentes et/ou urgentes ;
- Innovation en matière de soins et médecine personnalisée ;
- Innovation dans les processus de production grâce à des projets de numérisation et de durabilité élevée (fabrication intelligente, industrie 4.0, robotique, dépistage et réutilisation des médicaments) ;
- Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et le développement de souches bactériennes résistantes ;
- Santé numérique, avec le développement de plateformes et d'intelligence artificielle pour la R&D, la thérapeutique numérique etc.
Globalement, l'IPCEI vise à créer et à renforcer, en Italie et en Europe, des compétences industrielles et technologiques, à développer une autonomie stratégique de recherche et de production ainsi qu’une compétitivité sur la scène internationale. La volonté du ministre du Développement économique, Giancarlo Giorgetti, est de profiter du projet pour renforcer la stratégie européenne en matière de santé tout en comptant sur la capacité des entreprises italiennes du secteur à saisir les opportunités que l’Europe leur offre.
Pour rappel, l'industrie pharmaceutique italienne est leader au niveau européen en termes de volumes de production.
Source : 19/01/2022, About Pharma (extrait)