Date de publication :
Mesuré par les revenus générés par tous les opérateurs au Mexique au cours des trois premiers trimestres, on constate un rebond significatif de 16,3% au cours du deuxième trimestre de l'année. Durant cette période, un taux de croissance annuel de 2,2% a été enregistré, inférieur à celui de l'appareil productif national (4,8%).
Les pénuries mondiales dans l'approvisionnement en composants électroniques ont fait des ravages sur la vente d'équipements de télécommunications mobiles au Mexique.
Projection de la croissance des revenus des télécommunications en 2021
Après une contraction de -0,4% des revenus en 2020, une reprise de 6,1% était attendue à la fin de 2021. Ce montant comprend la vente de services vocaux, de connectivité et la commercialisation d'équipements mobiles.
Avec la reprise de la mobilité et le dynamisme national, les revenus du segment mobile représenteront 57,3% des revenus totaux, suivis par la télévision payante et les services convergents avec 24,0% et, enfin, le segment fixe avec 18,7%.
Le marché des télécommunications mobiles devrait croître de 5,4% vers la fin 2021, un niveau qui représente une reprise du segment malgré le ralentissement causé par la pénurie d'équipements et de composants.
La fourniture de services de télévision payante et de services convergents poursuivra son évolution avec une croissance prévue de 9,8% en 2021. Ce résultat découle en partie de l'enrichissement de son offre, de l'augmentation de la vitesse de téléchargement de l'internet, du regroupement des services avec les plateformes de streaming, Everywhere TV, le décodeur de télévision numérique, entre autres.
La préférence et la demande croissantes de connectivité convergente pour le télétravail, la téléformation et le divertissement à domicile ont fait que ce marché a été le moins touché dans le secteur des télécommunications.
Cependant, dans le cas du marché des télécommunications fixes, une évolution positive est prévue pour 2021, atteignant une croissance annuelle de 3,7%.
On s'attend à une reprise des revenus du secteur des télécommunications de 6,1%, en 2021.
Source: The Competitive Intelligence Unit (The CIU) , 03/01/2022