Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Un rapport a révélé que l'Argentine est le pays qui a le plus grimpé en 2021 dans le classement de l'utilisation de ce type d'actifs numériques. Alors que de nombreux régulateurs veulent décourager l'utilisation des crypto-monnaies, et mettent même en garde contre les dangers possibles d'y investir, en Argentine, leur adoption progresse chaque mois. C'est pourquoi le pays a grimpé d'une place supplémentaire dans le classement mondial des pays qui utilisent les crypto-monnaies avec plus d'intensité et a déjà atteint un nouveau record. Le pays a dépassé le Mexique parmi les pays d'Amérique latine qui utilisent le plus les monnaies numériques, se classant au 13e rang d'une liste de 27 pays, selon une récente enquête du cabinet de conseil australien Finder.
Image info sectorielle

Les sondeurs ont ventilé la préférence des utilisateurs pour certaines crypto-monnaies, ce qui a montré que la part du bitcoin dans le portefeuille de crypto-monnaies détenu par les latino-américains est inférieure à la moyenne mondiale. Les Argentins privilégient les portefeuilles diversifiés, d'après une enquête comportant des questions sur la possession d'Ether (ETH), de Dogecoin (DOGE), de Solana (SOL) et de Ripple (XRP). Selon l'enquête de Finder, les Argentins interrogés ont majoritairement opté pour un portefeuille d'investissement diversifié, plutôt que de concentrer leurs rendements exclusivement dans le BTC.

Les crypto-monnaies comme accès au dollar (numérique)

Selon le cabinet de conseil Chainalysis, l'une des principales raisons du haut degré de pénétration des crypto-monnaies dans la région est l'utilisation des plateformes P2P comme principal moyen d'échange pour échapper à l'inflation, l'envoi et la réception de transferts de fonds. En outre, ce type d'actif devient une solution pour les épargnants et les investisseurs afin d'échapper aux restrictions imposées par les échanges centralisés.  Et parmi ceux qui les réclament le plus, on trouve les professionnels qui les utilisent pour facturer leurs services face aux restrictions de change et à l'utilisation de ces plateformes P2P pour le paiement/l'envoi de fonds.

Pour l'Argentine en particulier, avoir un "coussin" en billets verts est rapidement devenu l'une des "coutumes locales" les plus appréciées. À tel point que, en dehors des États-Unis, le pays se classe très haut dans la quantité de monnaie américaine par habitant sur toute la planète.

Actuellement, en raison de diverses restrictions sur le marché des changes, une partie importante des épargnants a décidé de commencer à chercher de nouveaux outils pour protéger leur capital. Aux obligations, actions, fiducies et fonds communs de placement, entre autres outils, beaucoup ont ajouté ces derniers mois les crypto-monnaies, qui leur permettent de se positionner en monnaie forte sans les limitations qui s'appliquent au circuit d'échange.

Le crypto dollar se développe en Argentine, pour échapper à l'inflation et à la volatilité du secteur.

Dans ce contexte, l'émergence du dollar numérique - c'est-à-dire des monnaies virtuelles qui s'échangent 1:1 avec le dollar américain, comme DAI, Tether (USDT) ou USDC - est devenue l'une des solutions préférées de nombreux épargnants locaux.

Source : iProUP, 21/01/2022, iProUP