Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le Nouvel An chinois approche, c’est aussi la plus grande saison de l'année pour le marché du vin. L'épidémie de Covid-19 continue de faire des apparitions sporadiques dans diverses régions et le volume des importations de vin continue de baisser. Quelle est la situation des ventes de vin pour les importateurs et distributeurs en cette période capitale pour le secteur ?

Les ventes de vins de certains importateurs et distributeurs ont fortement augmenté

Bien que l'environnement économique ne soit pas des plus cléments, le dynamisme autour de la période du Nouvel An chinois demeure. La tenue de nombreux rassemblements familiaux ou amicaux est propice à la consommation de boissons alcoolisées. Par ailleurs, cette période voit une augmentation du nombre d'achats de cadeaux, dont certains sous forme de bouteilles. Si ce constat se vérifie dans la majeure partie du pays, il est différent dans les régions les plus reculées ou celles touchées le covid (et donc par des restrictions sanitaires très importantes). 

Une polarisation du marché du vin en Chine s'observe

De nombreux importateurs de vin déclarent que le prix moyen de la bouteille de vin est en baisse en 2021. Le coeur du marché se situe dans une fourchette comprise entre 100 et 200CNY la bouteille. 

Dans le même temps, les amateurs et connaisseurs acceptent de de payer une somme plus importante pour des vins premiums ou des grands crus. 

Le nombre toujours plus limité de références australiennes entraine des mouvements dans les portfolios des importateurs

En raison des difficultés liées à l’importation des vins australiens depuis 2021, les clients se tournent vers les vins français, italiens et chiliens. Les distributeurs déclarent que les vins de marque ont une certaine influence auprès des consommateurs. En plus des vins Penfolds encore nombreux en stock, les vins des Domaines des Barons de Rothschild (Lafite) sont également particulièrement recherchés.

Les consommateurs qui achètent des vins d'entrée de gamme sont plus exigeants sur les emballages

Les consommateurs aiment les coffrets cadeaux joliment emballés et faciles à transporter. Certains ne sont pas conditionnés à la propriété, mais reconditionnés par l'importateur. Les professionnels proposent ainsi des coffrets constitués de 2 bouteilles avec 2 verres en cristal ou 4 bouteilles dans des caisses de transport en bois. De nombreux clients achètent ces coffrets pour en faire des cadeaux à l'occasion du Nouvel An chinois.

Date : 14 janvier 2022