Date de publication :
Alors que l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde, la Finlande tire une nouvelle fois son épingle du jeu en matière de respect de l’environnement. En septembre 2020, Pro Ethical Trade Finland (Eetti - https://eetti.fi/en/) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les marques finlandaises de vêtements, plaçant la maison de mode masculine Frenn en tête. Elle a été félicitée pour son travail sur l'environnement, ainsi que pour ses processus de fabrication transparents et éthiques.
Frenn n’est pas la seule marque finlandaise à se distinguer. Le studio de design expérimental Jouten travaille sur la durabilité en créant des vêtements et accessoires du quotidien à partir de serviettes et de linge de lit d'hôtellerie réutilisées. La première marque finlandaise de maillots de bain durables Halla halla, quant à elle, utilise un tissu de grande qualité fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés. Les maillots de bain sont fabriqués en confirmité avec l'éthique, à Bali, en Indonésie et tous les articles sont expédiés dans des sacs biodégradables. Autre marque innovante : Rens Original, la première basket au monde fabriquée à partir de café et de plastique recyclés.
La société Cuitu a également construit tout un modèle commercial autour de la durabilité, en utilisant des matériaux innovants et en suivant une politique de "zéro déchet". Enfin, les vêtements Népra conçus en Finlande, se distinguent par des tissus certifiés non toxiques. Sa collection moins sportive et plus décontractée, "Lazywear," est produite en collaboration avec Pure Waste, une entreprise innovante de vêtements qui privilégie les matériaux recyclés. La Finlande ne manque donc pas d’exemples en matière d’innovation éco-responsable.
Source : Zhanna Koiviola, 09/10/2020, goodnewsfinland.com